dimanche 22 août 2010

Sauvegarde

Voilà, depuis quelques temps, je galère pour mettre à jour l'OS de mon téléphone...

 - Ah ouais un nouvel OS est sorti :-) ?? C'est quoi les nouveautés ? C'est bien ?
 - Nan nan je souhaite juste passer à l'iOS 4.
 - "Quoi ?" me direz-vous ??? Tu n'es pas encore passé à l'OS 4 ??? Quoii ??? (enfin là si, alors arrêtez de vous étrangler, ça devient vexant).

Le souci c'est qu'avant de bénéficier du nouvel OS, il faut bien faire une petite sauvegarde... et c'est là que ça peut devenir le parcours du combattant, si si, j'vous assure. Au bout d'une nuit complète, il n'avait pas fini la sauvegarde et ça c'était dans les meilleures conditions ! Parce que souvent ça ne durait pas plus de quelques heures entre les appels et... oups le réveil que j'ai oublié de désactiver dis donc... Et tout ça en ayant retiré les vidéos et les photos et même la musique, pour dire !

J'en étais rendue là, et désespérée, j'ai commencé à écumer les forums pour voir 1) si j'étais là seule couillonne et 2) si des gens avaient trouvé une solution. Et en parcourant des dizaines et des dizaines de lignes postées par mes congénères, en glanant des infos par-ci par-là, j'ai ressenti un grand moment de solitude : tout ce petit monde d'iphoniste était en train de se révéler incompétent ???

Nooooon !! JE VEUX MON OS, le multitâche et tout et tout !!

Bon, j'ai quand même fini par trouvé ZE SOLUTION chez un acolyte anglo-saxon ! Oufff ! Voilà ce qu'il suggérait :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La sauvegarde n'est jamais vraiment interrompue tant que le téléphone est branché à iTunes. Et il n'y a pas de problème du style "c'est bloqué" ou "ça ne répond plus". C'est juste que ça peut être trèèès long... La sauvegarde des applications engendrent un très très grand nombre de fichiers (surtout quand on en a 11x16 applications, comme moi, soit le max affiché avec mon putain d'iOS 3-et-quelques dont je ne veux plus) : plus de 100 000 fichiers en 8 heures (900 Mo à peu près) créés sur ma machine dans le répertoire C:\Users\...\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup. Et en regardant dans ce répertoire, on peut voir la sauvegarde en temps réel. Le dernier fichier d'extension .minfo créé désigne l'application qui est en cours de sauvegarde. Bien sûr ce sont des fichiers binaires, et qui dit binaires, dit illisibles... sauf qu'en les ouvrant avec le notepad, on peut retrouver le nom de l'appli en fin de fichier.

Normalement la sauvegarde d'une appli est assez rapide. Sauf que parfois ça peut prendre vraiment beaucoup de temps, genre plus d'une heure (j'ai pas voulu voir au delà, ma patience a quelques limites), et c'est cette appli qui vous emmerde, qui vous empêche de finir la synchronisation avant que vos nerfs n'ai lâché. grrrr. Et bien, il ne vous reste plus qu'à supprimer cette appli de votre iPhone, et vous la re-telechargerez plus tard (je ne sais ce qu'il se passe quand elle était payante, doit-on la re-payer ? mmmm).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors pour ma part, le top des applis qui m'ont pourrie ma sauvegarde :

en 1) Brandalley : une application de ventes privées que je consultais une fois par jour, au levé, sans compter le nombre de commandes déjà passées ! Quelle déception !!
en 2) iFon.fr : l'appli du site qui porte le même nom !! Alors là, c'est pas beau de promouvoir les applis et news iPhone et de l'empêcher de faire sa sauvegarde avec une appli mal optimisée... houuuu ;-p

Bon en réalité, je n'ai retirée que la 1ère car c'était vraiment la pire. Mais depuis je l'ai retéléchargée ;-). Depuis la sauvegarde est passée de plus d'une nuit à... 20 minutes !! Dingue, non ? :-) Je vais pouvoir aller faire mumuse maintenant hé hé :-).

Je tiens à remercier ce gars qui expliquait ça sur un forum ! Le seul !!
THANKS GUY !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire